Les Vagues, Genève (CH), 2012
English version below

Les Vagues est une installation composée de plusieurs volumes qui viennent s’agencer au lieu d’exposition de manière à ce qu’elle génère une composition scénographique dans laquelle le spectateur est amené à déambuler. Entre les éléments sculpturaux et le décor dramaturgique, l’installation évoque les problématiques fondamentales liées à la sculpture, spécifiquement la dématérialisation et la décomposition des formes classiques indexées au mouvement du Land art des années soixante. Les matériaux qui composent mes sculptures sont issus du phénomène de surconsommation que nous connaissons (production industrielle, production de déchet et recyclage). En relevant cet aspect dans le choix de mes matériaux, je m’interroge sur ma propre production dans l’actualité artistique et écologique. J’inscris mon travail dans un cycle de consommation, que ce soit par l’acte d’achat ou par celui de la récupération.
Le titre de la pièce, Les Vagues fait référence au roman de Virginia Woolf publié en 1931 : « composé d’une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées »1 . Par son caractère métaphorique, l’installation tisse les liens entre le roman et la forme. Le langage plastique traduit ici le champ lexical spécifique au Mouvement de ce roman.


Sonia Kacem

1 Virginia Woolf, Les Vagues, Paris, Le Livre de Poche, coll. « biblio roman », 2012, traduit de l’anglais par Marguerite Yourcenar, quatrième de couverture.




Les Vagues is an installation composed of various volumes coming together in the exhibition site to create a scenographic composition in which the spectator is invited to wander. Between the sculptural elements and the dramaturgic setting, the installation e vokes the fundamental problematics linked to sculpture, more particularly the dematerialization and decomposition of classical forms present in the Land art movement of the sixties. The materials composing my sculptures are the result of the well-known phenomenon of our time: overconsumption (industrial production, production of waste and recycling). By using this phenomenon in the choices of my materials, I interrogate myself on my own production in the artistic and ecologic actuality. My work is/belongs in a cycle of consumption, whether by the act of purchase or by the recovery/recycling.
The title of the piece, Les Vagues (The Waves), refers to Virginia Woolf’s novel published in 1931: “Widely regarded as the one of her greatest and most original works. It conveys the rhythms of life in synchrony with the cycle of nature and the passage of time. Six children – Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny and Louis – meet in a garden close to the sea, their voices sounding over the constant echo of the waves that roll back and forth from the shore. The subsequent continuity of these six main characters, as they develop from childhood to maturity and follow different passions and ambitions, is interspersed from the timeless and unifying chorus of nature.”2 With its metaphorical character, the installation forges links between the novel and the form. The plastic translates the lexical field specific to Movement in the novel.


Sonia Kacem
translated by Pauline Moret

2 Virginia Woolf, The Waves, Hertfordshire, Wordsworth Ed. Ltd., 2000, Introduction and Notes by Deborah Parsons, forth cover.